La Pause Musicale

Pause Musicale sans...
 
Notifications
Retirer tout

Pause Musicale sans thème

650 Posts
7 Utilisateurs
266 Likes
1,566 Vu
Tondjo
Posts: 539
(@tondjo)
Honorable Member
Inscription: Il y a 2 ans

le break it up extrait du LP "Horses" de la môme Patti...je viens de me le réécouter en vinyle et c'est magique ! 

patti smithhhhhhhhhhhh

 

 

Répondre
6 Réponses
Lilalou
Admin
(@lilalou)
Inscription: Il y a 2 ans

Membre
Posts: 1041

@tondjo Et on fait comment quand on n'a pas eu à Noël une platine toute rutilante? Bah on se l'écoute quand même et pas en vinyle, parce qu'il est bon et qu'il faut pas passer à côté!

Répondre
Tondjo
(@tondjo)
Inscription: Il y a 2 ans

Honorable Member
Posts: 539

@lilalou la chaleur du vinyle, sa rondeur...peut-être un peu moins précis que le numérique, mais tellement moins fatigant pour les oreilles.

L'ultra compression des cd, les dynamiques poussées au max...c'est pas bon pour les oreilles, toi je ne sais pas, mais moi, à la longue ça m'use les étriers 🙂 Et pourtant au départ j'étais plutôt emballé par le côté pratique du CD, soit disant indestructible, ou presque, par de craquement, pas de souffle, jamais gondolé...mais vraiment trop clinique.

C'est sûr qu'avoir un home studio tout analogique...whaou...ça coûte une blinde...mais on voit depuis un moment que tous les créateurs de plugins numériques recherche le son analogique, et c'est pas si évident de trouver l'équilibre entre un bon grain bien chaud et qui allie le relief d'une égalisation transparente à la couleur des machines à transistors ou à lampes qui chauffe au fond du studio...sans que ça nuise à la précision. Tout ça avec un mélange d'algorithme et de sample...je te dis pas le chantier...mais j'ai l'impression que ça même quelque part...au moins, à la maison on peut créer sans se ruiner...est-ce qu'on fera aussi bien que King Crimson ou Jimi Hendrix ? baah, déjà faudrait avoir la moitié de leur talent, pis aussi des sondiers avec un niveau de ouf...et un producteur qui dirige le débat...la réponse étant dans la question...on se concentre sur son seau de plage et son râteau et on essaye de faire un joli château de sable quand même

Sable magique pour château de sable, recette de matériel éducatif. |  Educatout

 

Un Hendrix qu'il est bon en vinyle mais qu'on est tellement content de pouvoir le partager avec tous...comme ça, en 1 click

1983...a Merman I should turn to be

pis on s'en doute que ça devait suivre...ce mini live...épousssss-bouriffant !! 

Ces 2 là étaient vraiment fait pour se rencontrer...

King Crimson live in Bonn

 

 

Répondre
Lilalou
Admin
(@lilalou)
Inscription: Il y a 2 ans

Membre
Posts: 1041

@tondjo Comme souvent, je suis d'accord avec toi. Le vinyle a ce côté "artisanal" qui donne un côté chaleureux à l'écoute de la musique. je me rappelle aussi que ma découverte du son de CD a été une claque pour moi avec ces petits sons que le vinyl ne permet pas: la respiration des chants, les souffles et des silences comme des vrais silences et non des craquements! Quelle claque j'ai prise! Mais c'est aussi un son précis. Comme tu le dis aussi, le son a une importance capitale mais n'enlève en rien le talent du compositeur et de l'interprète. Quand c'est pourri, tu peux même le meilleur au son, ça reste pourri! Quoi? la musique pourrie?? Quel jugement! Ok, je recommence...quand la composition et l'interprétation ne sont pas à la hauteur de l'ingé son bah on se fait chier et on se dit quel gâchis! Pour moi, le château de sable est aussi dans l'intention: y mettre son coeur, ses tripes pour partager et donner du plaisir! Le plaisir avant tout qu'il soit artisanal ou pro, chaleureux ou aseptisé, où que ce soit et même quand on ne l'y attend pas, quand le plaisir est là, la musique est vivante et humaine. Et c'est tout ce qu'on recherche....

Répondre
Lilalou
Admin
(@lilalou)
Inscription: Il y a 2 ans

Membre
Posts: 1041

Oups...j'ai oublié de dire mon plaisir à écouter ces deux partages hier soir! Je me suis couchée avec de l'émotion et des frissons de plaisir avec Hendrix et King Crimson. deux super choix!

Répondre
Tondjo
(@tondjo)
Inscription: Il y a 2 ans

Honorable Member
Posts: 539

@lilalou Il y a des éléments purement mécanique, que j'ai découvert il y a peu, et qui joue un rôle prépondérant dans le coeur du son...la musique ce n'est que du son, en rythme ou pas, accordé ou pas, le son intercalé avec l'absence de son créé une musique...bref. 

Il y a qq 10aines d'années des ingénieurs cherchent à comprendre pourquoi les ordinateurs (et autres logiciels) des avions fonctionnent mieux en vol que au sol. Après de longues études (onéreuses) il s'avère que les micro vibrations que produisent les moteurs des avions et qui, par un bout ou un autre, cheminent dans la carlingue pour atteindre les ordi permettent au éléments qui les composent de mieux fonctionner séparément et entre eux, donnant une meilleure connexion à l'ensemble. 

Ceci étant, les ingés sons creuses le concept en transposant la problématique au son des 70's encore tout analogique, mais déjà très avancé techniquement.

Dans les gros studios ce sont des armoires de machines : compresseurs, preamp à lampes, à tube, consoles de mixage plus balèze que des tableaux de bord de boeings (on y revient), et les gros magnétos à bande...et tous les effets (chorus, flanger, reverb, whawha, phaser)...tous leurs transistors et leurs alimentations respectives...tout ça produit du bruit de fond, du buzz, des parasites, de la saturation...alors pour éviter de trop polluer le bazar ils mettent des noise gate pour dresser un mur anti parasite...mais il en passe quand même, c'est inévitable. 30 ans plus tard, ils comprennent qu'il s'est produit comme une réaction chimique (physique) et que les parasites finalement ont été des exhausteurs de son.

Ces bruits électriques, ces ronflements, ces pchhhhi, ces Kssss et ces woooooonnnn parcourant tous les intervalles de fréquences, des infra basses au ultra aigu (même les fréquences inaudibles), rendent les guitares, les voix, les batteries, etc, meilleures. Plus de présence, plus de gras, plus de rondeurs, moins de pics...non seulement ils rendent chaque prise de son un peu meilleure, mais en plus ils agissent comme une sauce qui relie les éléments, comme une glue qui colle tout ensemble, qui rend le tout + homogène.

La saturation numérique produit des ondes carrées, absolument ingérables et inutilisables, même pas dosable, on passe du son pur et compressé au crash qui fait vomir. En revanche, la saturation analogique produit des ondes "arrondies" qui peuvent aller de la grosse overdrive à la légère saturation, celle qui sort des tranches de console analogique ou des 8 pistes à bandes et rendent le son meilleur...on ne l'entend que si on la cherche, et encore pas toujours, elle est omniprésente, elle est partout...et c'est celle là même que recherchent aujourd'hui les créateurs de plugins pour que le numérique bénéficie du meilleur de l'analogique. En gros, le passé rend service au futur, le bruit de fond rendait la musique meilleure sans que personne ne le comprenne vraiment...c'était peut être le bruit du peuple en toile de fond ?

Pour illustrer l'analogique et cette douce saturation qui met de la chaleur dans le son :

love is a drug 1975 Roxy music

 

Répondre
Lilalou
Admin
(@lilalou)
Inscription: Il y a 2 ans

Membre
Posts: 1041

@tondjo Wouhaouuuuuu!!! comment t'as expliqué ça comme un ouf!! Je comprends bien mieux pourquoi le son vinyl est tout rond, tout bon malgré les scrit scrat scrout! un grand merci pour ces explications!!! et l'illustration est au top!

Répondre
Lavres
Posts: 1
(@lavres)
New Member
Inscription: Il y a 2 ans

Bien le bonjour ici,

j'explorais les méandres d'internet coté musique lorsque j'ai vu de la lumière. Je m'arrête alors dans ces vertes contrées harmoniques pour abreuver mon cheval et faire part de mes découvertes musicales.

Une session de Triple J comme il en sort rarement.

Merci au fils de Yareg pour m'avoir indiqué le chemin de cette taverne où vous me connaissez peut-être comme le fistondjo

Répondre
1 Réponse
Lilalou
Admin
(@lilalou)
Inscription: Il y a 2 ans

Membre
Posts: 1041

@lavres Tout d'abord, Bienvenue sur la Pause Musicale, la lumière reste allumée pour accueillir à bras grands zouverts et c'est un grand plaisir d'accueillir ici le grand, l'unique, l'incroyable Fistondjo!! (j'en fais trop? attends, je ne t'ai pas encore servi ta bière avec le gâteau à trois étages en forme de clé de sol!!!) En plus , tu viens avec un cover excellent! Intense dans l'interprétation et intéressant dans l'orchestration! Je mets l'originale pour entendre le travail accompli par Triple J!

Achilles Come Down · Gang of Youths

Répondre
Tondjo
Posts: 539
(@tondjo)
Honorable Member
Inscription: Il y a 2 ans

Voila 4 ans je tombe totalement par hasard sur un album (sur youtube) qui me plait et je laisse un commentaire...puis j'oublie. 

Voila que mon commentaire reçoit une réponse...qui provoque une notf....qui ramène cet album sur le devant de ma mémoire.

Je partage ? ben oui, sinon pourquoi j'en parle 🙂 et je vous souhaite à tous une belle fête pour le nouvel an

 😘  

Sivert Hoyem

Répondre
1 Réponse
Lilalou
Admin
(@lilalou)
Inscription: Il y a 2 ans

Membre
Posts: 1041

@tondjo Et t'as bien fait d'en parler parce que la découverte est très sympa! Un peu dark, ambiance à la Cave (Nick, pas le vin!!), écouté plusieurs fois, apprécié à chaque fois! 😘

Répondre
Tondjo
Posts: 539
(@tondjo)
Honorable Member
Inscription: Il y a 2 ans

un coup de projo sur Rival Sons et leur album de 2012...une manière très soul d'appréhender le rock 70's. Le truc avec eux, c'est qu'on les compare sans cesse au géant de l'époque (Led Zep, Deep Purple...) mais si on  écoute attentivement, toutes leurs chansons sont vraiment des "originales", rien de pompés, ni de pompeux...que du talent.

Même si vous n'aimez pas ne quittez pas sans avoir écouté la dernière de l'album, petite lumière éteinte, seul dans le noir et...l'émotion à fleur de peau.

Rival sons

Répondre
4 Réponses
Tondjo
(@tondjo)
Inscription: Il y a 2 ans

Honorable Member
Posts: 539

un retour sur cet album oublié depuis 30 ans qui m'est revenu en pleine poire...

Pourquoi ne pas commencer par le dernier morceau ? à 35'01 The train and the river vous cueille et vous entraine dans un jazz acoustic inspiré, flamboyant et tellement humain ! 

Larry Corryel / Philip Catherine - splendid

Répondre
Lilalou
Admin
(@lilalou)
Inscription: Il y a 2 ans

Membre
Posts: 1041

@tondjo Bien vu la poire, c'est un super album!

Répondre
Lilalou
Admin
(@lilalou)
Inscription: Il y a 2 ans

Membre
Posts: 1041

@tondjo T'as bien fait de faire ce coup de projo parce que j'avais oublié cet album! Il est bon! Rien de pompé mais de l'inspiration pour aller plus loin et c'est vachement réussi!! Et y'a pas que la dernière à écouter dans le noir et patati patata, y'a Jordan aussi... et hop là, une version bien sympa...

Rival Sons - Jordan (Last.fm and Gibson Sessions)

J'en ai les tripes qui s'agitent....

Répondre
Lilalou
Admin
(@lilalou)
Inscription: Il y a 2 ans

Membre
Posts: 1041

@tondjo J'ai pas vu ta réponse dans la réponse et du coup, ma réponse n'est pas en phase avec ta réponse! Bah débrouilles toi et fais une enquête pour retrouver ce qui va où dans ton escalier!!!

Répondre
Broceliande
Posts: 192
(@broceliande)
Reputable Member
Inscription: Il y a 2 ans

Euh... sinon ça va bien vous deux ? Patronne tu veux que j'appelle les petits hommes en blanc qui ont des gilets qui s'attachent dans le dos ? (tiens il me semble avoir lu ça quelque part hi hi)

Et oui les amis je suis toujours là... J'aurais dû embarquer vendredi pour ma croisière de 4 mois mais ma tortue a eu la mauvaise idée d'attraper le covid (je sais pas comment d'ailleurs ça fait 3 semaines qu'on s'isolait dans l'optique du départ...) et il nous fallait un test négatif pour pouvoir embarquer... Donc on va devoir rattraper le bateau à la nage... enfin pas tout à fait, 16 h d'avion pour embarquer le 23 au Panama si tests ok... j'ai l'impression d'être dans l'escalier ci-dessus grrrr....

Olivier : c'est la poisse, la scoumoune

 

Répondre
1 Réponse
Lilalou
Admin
(@lilalou)
Inscription: Il y a 2 ans

Membre
Posts: 1041

@broceliande Oh ma belle, c'est la cata ton histoire!! il a dû chopper ça en sortant les poubelles! Je ne vois pas d'autres explications!! 😘 

Répondre
Page 14 / 41
Share: