Bonjour les amis,
houlàlà, les vacances et du coup, j'oublie l'ordi mais non de non, faut passer à la 8ème!! Celle de Schubert bien sûr, archi connue, "l'inachevée" et pour cause elle fut découverte après la mort du compositeur. Elle date de 1922 et comporte 2 mouvements. Vous allez me dire, c'est tout?! Bah oui, d'où le surnom d'inachevée. Elle est belle cette oeuvre, elle prend aux tripes et émoutionne, voui, elle émoutionne. Pleine de délicatesse, de moments sombres, riche de partitions des plus élaborées. Pourquoi n'est-elle pas terminée alors?! Pour de multiples raisons: maladie, burn out, dépression, surcharge de travail. choisissez celle qui vous plaît le plus car à cette heure, on ne sait pas vraiment. Bon, j'arrête de papoter pour laisser place au Wiener Symphoniker (orchestre symphonique de Vienne) sous la direction de Philippe Jordan.
Schubert - Symphony No 8 in B minor, D 759
Bonne soirée mes Vacanciers! ❤️
Bonsoir les amis,
après avoir remis Schubert au bon endroit, me voilà avec le St Graal en 9ème symphonie: ma préférée, la plus aboutie, musicale, riche, incroyable, je veux parler de celle de Dvorak dite "Du nouveau monde". Vous savez déjà comme je l'aime, je l'ai partagée moult fois et chaque fois, elle me retourne complétement! Elle est composée en 1893 et en 4 mouvements. Le compositeur est à New-York quand il écrit son œuvre. il y est directeur du conservatoire. Cette symphonie est parfois inspirée par les indiens qu'il observe, qu'il écoute.... On y sent toute la richesse de ses observations.
Je n'ai pas trouvé de meilleure version que celle déjà partagée de l'orchestre de Radio France avec Marzena Diakun à la direction. C'est pas compliqué le trio Dvorak-Orchestre de RF et Diakun te laisse sur le tapis, chancelante comme si t'avais fait 3 jours de Hellfest!!! On y retourne?
Bonne soirée mes Coquins! ❤️
Bonjour les amis,
et voilà la suite et fin de cette présentation de 10 symphonies. Ce fût long et laborieux mais ce fût un plaisir de les partager avec vous, de la découvrir ou redécouvrir. La symphonie n°10 sera celle de Chostakovich. Elle fût composée de 4 mouvements en 1953. Autant vous dire qu'à cette époque en terre soviet, c'était pas la joie et cette peur stalinienne se ressent dans la gravité de la composition. Elle est puissante cette symphonie et le compositeur y transcrit ses émotions. Avec talent bien sûr!
On s'écoute la version dirigée par Valery Gergiev et l'orchestre MAriinsky, tout russe!!
SHOSTAKOVICH Symphony No 10 in E minor op 93 Dir Valery Gergiev Orq Mariinsky theatre
Bonne soirée mes Babouchka! ❤️
ouiiii c'est ça...donne une directive staliniste à un artiste et le résultat est probant !! Comme quoi un peu de souffrance et une bonne dose de totalitarisme ça n'a jamais tué personne...et en plus c'est bon pour le moral des troupes 🤪
Quand je pense que j'ai dû me taper 9 symphonies avec Sissi...et les joyeux écureuils, et les souris espiègles...tout ça pour en arriver à une architecture en béton, sans faux col ni arabesque, ni mélodie sucrée à l'aspartame...enfin, voila une oeuvre taillée dans le marbre sibérien, sculptée au Goulag à la mémoire du petit père des peuples !!
En voila au moins une qui mérite qu'on si attarde...dis donc frangine, tu pouvais pas commencer par la fin ?
Si on en recause dans 10 ans, je nierai avoir écris le moindre mot de cette tirade...ou alors c'était sous la contrainte m'sieur l'juge, Lilalou la donzelle (comme on la surnomme dans les milieux autorisés) me menaçait de me passer en boucle les 3 films de Sissi en version longue.