Bonjour les amis,
Prêts pour la symphonie suivante? la symphonie n° 3 de Camille Saint-Saëns dite Symphonie avec orgue. Elle fût composée en 1886 et dédiée à Franz Liszt, décédé la même année. Vous savez, le même Liszt témoin de Berlioz!! C'est une tite famille la famille des zicos! Bon, revenons à la symphonie 3 de Camille qui est en fait la 5ème mais Môsieur renie ses premières oeuvres! Donc, cette symphonie est en 2 mouvements sauf qu'à l'écoute on en entend plutôt 4, un sacré joueur le bonhomme! Avec cette oeuvre, on est dans du grandiose accentué par les dernières parties à l'orgue. A noter également que cette symphonie peu commune a une riche orchestration avec un piano et un orgue! Rien ne l'arrête Camille, normal, il est pianiste! On se l'écoute? La symphonie, pas Camille...pffff
Camille Saint Saëns Symphony No 3 Organ Paavo Järvi Orchestre de Paris
Bonne soirée mes Amis! ❤️
ET LA SYMPHONIE DES HANNETONS...elle n'est pas piquée !
Bonjour les amis,
me voilà de retour avec la Symphonie 4 de Brahms, créée en 1885 et composée de 4 mouvements. Elle fût la dernière du compositeur et certainement la plus aboutie. J'aime cette symphonie, pleine de nuances et composée avec une alternance de douceur et d'énergie. L'orchestration y est parfaite pour moi. Elle est de celles qui doit s'ajouter dans le top des symphonies! On se l'écoute? et c'est pas Krazuki à la direction de l'orchestre national de France mais Krivine!
Brahms : Symphonie n°4 (Orchestre national de France / Emmanuel Krivine)
Bonne journée mes Engagés! ❤️
ola, je crois n'avoir vraiment pas la fibre symphonique...celle-ci ne me déplait pas (pas d'écureuil qui se roule dans la neige...et Sissi de se pâmer de bonheur), même que certains mouvements me plaisent bien. Pourtant mon ressenti est très mitigé. Ce que j'entends c'est une suite de mouvement dont je ne perçois pas la pertinence de les avoir enchainé de cette manière plutôt que d'une autre. Alors oui ça s'enchaine bien et tous les mouvement sont réussis, mais le résultat final me laisse de marbre, il n'y a pas un moment suffisamment long qui s'installe de manière entêtante, hypnotique. Ou un truc qui me fasse vraiment vibrer, genre le break qui débouche sur une partie ultime qui me met KO mon ti coeur d'artichaud.
Trop de mouvement tue le mouvement ? Comme si aucun thème n'était assez fort alors il compense le manque de qualité par la quantité...et à la fin il ne subsiste rien, pas un thème qui me trotte dans la tête.
J'ai envie d'en extraire juste un thème et de le creuser, le décliner, le ralentir, l'épurer et le renverser, tandis que lui préfère les aligner les uns derrière les autres sans jamais regarder en arrière.
Décidément le philarmonique ne vaut pas Satie et son piano gnossien. Clairement, ce n'est pas pour moi, mais je suis bien content que d'autre en profite.
Quant à Krivine...il a vraiment pas le look LCR.
Bonjour les amis,
c'est quoi c'bordel?! On fait la grève? Bah nan! on bosse tant et tant que les symphonies sont en attente! L'attente a assez duré, me revoilà pour la symphonie 5 de Malher. Elle est en 5 mouvements et composée en 1902. Bien que l'écriture ait commencé en 1901 mais le pauvre a eu de graves soucis de santé et hop là, il commence par une marche funèbre! Puis l'amour et le mariage avec Alma Schindler, elle-même musicienne, lui apportent joie et la symphonie prend un tour joyeux et victorieux, comme une bataille gagnée sur la vie! Y'a pas à dire, cette symphonie est vivante! Non?
Une interprétation aux ptits oignons avec l'orchestre de Radio France avec Myung-Whun Chung à la direction.
Mahler : Symphonie n°5 sous la direction de Myung-Whun Chung
Bonne journée mes mahlereux! ❤️