La Pause Musicale

Notifications
Retirer tout

HFT

74 Posts
4 Utilisateurs
22 Likes
178 Vu
Lilalou
Posts: 1041
Admin
Début du sujet
(@lilalou)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans

Bonsoir les amis,

Comme l'a introduit Tondjo, on arrive à Dernières balises (avant mutation). On est en 1981 et l'artiste prend un virage absolu rock! L'album est plus sombre, comme les prochains. L'humour léger fait place au cynisme et devient noir... Lheure est grave et le ton d'HFT aussi. Les références culturelles sont toujours là. La pochette me glace. Le folk disparaît et fait place à un rock glaçant pour mon plus grand plaisir! Et le vôtre?

H.F. THIEFAINE - Dernières balises (avant mutation) - 1981

Manipulez-vous dans la haineEt dépecez-vous dans la joieLe crapaud qui gueulait, je t'aimeÀ fini planté sur une croix

Bonne soirée mes Crapauds! ❤️ 

 

Répondre
2 Réponses
Tondjo
(@tondjo)
Inscription: Il y a 2 ans

Honorable Member
Posts: 539

@lilalou mon préféré, pas de faiblesse, musicalement mature, mixé et arrangé avec finesse...inventif.

Tu as très bien parlé des textes, alors je m'en vais aborder ce qui avec le temps me marque le plus dans cet album...les guitares

Les guitares ne sont jamais vraiment méchantes, rarement la grosse saturation, pas de solo...un peu rock parfois, mais aussi cold wave aussi, appuyant le côté glaçant des textes. Pourtant, sans être une seule seconde en démonstration, elles sont hyper présentes et très juste dans les interventions, elles plantent un décors qui agonise et qui bouleverse tout au long de cet album...jamais en démonstration, pas une note inutile...magnifique !! 

Répondre
Lilalou
Admin
(@lilalou)
Inscription: Il y a 2 ans

Membre
Posts: 1041

@tondjo Je pense aussi que cet album est mon préféré. D'abord parce que Thiéfaine a l'intelligence de suivre son envie et besoin de rock sans avoir peur de ce qu'on peut en penser . Et ensuite parce que tout y est précis: la musique comme tu le dis et les textes. Et c'est cette rencontre des deux qui rend l'objet magique.

Répondre
Lilalou
Posts: 1041
Admin
Début du sujet
(@lilalou)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans

Bonsoir les amis,

on est en 1982 quand sort le 5ème album Soleil cherche futur. Il est rock aussi, normal HFT a pris un virage rock qu'il ne laissera plus... Un super album encore avec 2 "tubes": Loreleï sebasto cha et Les dingues et les paumés. Et la chance d'entendre l'artiste sur les ondes....sans le vouloir en plus! On se l'écoute?

H.F. THIEFAINE - Soleil Cherche Futur - 1982

Ce sont des loups frileux au bras d'une autre mortPiétinant dans la boue les dernières fleurs du malIls ont cru s'enivrer des chants de MaldororEt maintenant, ils s'écroulent dans leur ombre animale

Bonne soirée mes Paumés! ❤️ 

Répondre
4 Réponses
Tondjo
(@tondjo)
Inscription: Il y a 2 ans

Honorable Member
Posts: 539

@lilalou je l'aime bien et en même temps il m'agace un  peu...comme la pochette, pas qu'elle soit ratée dans l'absolu, mais tellement téléphonée après dernières balises.

Les points forts sont encore les guitares de Mairet et la variété des styles empruntés, sans calcul il s'aventure...mais il y a trop peu de titre qui m'emballe vraiment du début à la fin, j'aime et puis plouf le refrain arrive et je n'accroche plus...exit to chata par exemple elle démarre tellement bien, le rythme, la voix...ça envoie, le texte et tendu et affuté...mais ce refrain me démobilise direct...Lorelei me fait ça aussi dans une moindre mesure. 

Reste les dingues et les paumés, même si j'ai entendu des versions live largement supérieures...c'est une p'tain de bonne chanson !! 

Voila ce qui arrive quand on habitue son public au caviar...il devient exigeant 🙂

Répondre
Lilalou
Admin
(@lilalou)
Inscription: Il y a 2 ans

Membre
Posts: 1041

@tondjo C'est tout vrai tout ça! Je pense aussi qu'après les dernières balises, fallait du haut vol et là, c'est pas le cas. Les dingues et les paumés remonte le tout, sacrée chanson:les textes, l'intention, la musique. Comment parler de poètes sans dire poésie, y'a que Thiéfaine qu'en est capable.

Répondre
Tondjo
(@tondjo)
Inscription: Il y a 2 ans

Honorable Member
Posts: 539

@lilalou Yep je crois aussi que le succès de certaines chansons (Lorelei par exemple) l'ont amené à composer, notamment pour les refrains, avec une volonté de plaire au plus grand nombre. Ce qui n'est pas forcément négatif, mais qui peut influencer malgré lui l'artiste...surtout si cette démarche n'est pas pleinement consciente. Mais faudrait lui demander, si ça s'trouve chui à côté de mes tiags 🙂

Répondre
Lilalou
Admin
(@lilalou)
Inscription: Il y a 2 ans

Membre
Posts: 1041

@tondjo Je pense plutôt que plaire au grand nombre, il s'en fout mais que parfois il est flemmard et que être HFT demande un travail intello intense et épuisant tant dans l'écriture que dans la compo et parfois, un refrain débile qui se répète, c'est facile...mais ça n'est que mon avis...et chui p'être à côté de mes creepers...

Répondre
Lilalou
Posts: 1041
Admin
Début du sujet
(@lilalou)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans

Bonsoir les amis,

on avance un peu? Ok alors voilà le 6ème album de Thiéfaine, Alambic/Sortie Sud. Y'a plus les Machins pour l'accompagner et blessé dans un accident de moto, il ne peut plus composer c'est donc son acolyte Mairet qui s'y colle. Y'a pas à dire, ça change tout. Enfin, pour moi... Je ne reconnais plus HFT à la première écoute et j'en ai été toute boulversifiée! Vous moquez pas, c'est terrible une ado boulversifiée. Maintenant, c'est un album que j'aime. Pas pour l'orchestration trop "synthétique" pour moi mais les textes sont une fois de plus incroyable. C'est pas le meilleur album pour moi mais il est très bon quand même....

Faut que je vous raconte:  1er job d'été et je me dis "tiens, avec ma thune, je vais m'acheter le dernier album de Thiéfaine-mon-Chouchou en K7 et bingo, ça tombe sur cet album! J'vous dis pas ma tête à la première écoute. Dég' j'étais! Hihihihihi

Alambic / Sortie sud Hubert-Félix Thiéfaine

Couchée mon âme, au pied, au pied tranquille
Tout ira bien, au pied, couchée, hé couchée

Bonne soirée mes Génie! ❤️ 

Répondre
6 Réponses
Tondjo
(@tondjo)
Inscription: Il y a 2 ans

Honorable Member
Posts: 539

@lilalou je le connaissais et n'avais pas trop accroché à l'époque...trop synthétique ! 

Aujourd'hui il m'a absorbé, digéré et recraché comme si j'étais l'embryon d'une sauterelle unijambiste...

Les arrangements sont très finauds, pas très direct, pas du genre qui te scotche avec un gros riff...les textes c'est pareil, un truc pour des intellos qu'auraient faim de nébulosité et soif d'introspection prénatale...bref, pas facile, on est loin de la cancoillotte et l'humour est systématiquement passé par le filtre du sarcasme...et encore, à petite dose. 

Reste du surréalisme délirant, une écriture torturée que je soupçonne d'être souvent automatique sur cet album tout particulièrement...d'où l'introspection. Je fais pas le détail des chansons, il n'y en a que 7, mais chacune mériterait une thèse de 8 pages pondue par un étudiant en 5 année de psycho. Et les compositions de Mairet le place très haut dans mon estime...vous avez compris le message...je l'adôôôre !

Répondre
Lilalou
Admin
(@lilalou)
Inscription: Il y a 2 ans

Membre
Posts: 1041

@tondjo Ah bah toi aussi t'as du mal avec le synthétique!! hihihihihi Je partage ton analyse, je l'avais écrit plus haut. En ce qui concerne Mairet, je suis moins fan du synthétique qu'il apporte dans l'orchestration par contre je suis d'accord avec toi, ses compositions musicales sont incroyables!!! Il est pour beaucoup dans le succès de Thiéfaine!

Répondre
Tondjo
(@tondjo)
Inscription: Il y a 2 ans

Honorable Member
Posts: 539

@lilalou j'étais presque totalitairement contre les synthés, les boite à rythmes...j'aime trop sentir le musicien derrière l'instrument...et plus je le sens plus je suis touché...Jorma Kaukonen avec son acoustique et son pote bassiste me bouleverse. Mais, j'aime trop la zic pour tout jeter en bloc (quelque soit le bloc)...c'est comme au tarot, à chaque fois qu'il y a une règle, il y a les exceptions qui viennent la contredire. Forcément les 80's ont tellement abusé du synthétique que c'était à vomir...d'autant que  c'était le début du chemin, tout sonnait plastoc...mais dès le début des 70's il y a eu de très bon zicos qui ont défriché le terrain du et ont su me faire aimer le synthé...Robert Fripp avec sa guitare, Brian Eno et le synthé de roxy music est très rarement malvenu...le bon goût du dosage, le choix du son...Aujourd'hui il y a tellement de sons accessibles que s'en est étourdissant...du synthé granulaire, charnel et rugueux...dans le lot il y a de quoi s'amuser sans se lasser. 

Répondre
Lilalou
Admin
(@lilalou)
Inscription: Il y a 2 ans

Membre
Posts: 1041

@tondjo Une fois de plus, je suis en accord avec ton analyse. Je ne rejette pas le synthé dans son intégralité bien sûr! La musique avant tout et peu importe comment et avec quoi, pourvu que ça frissonne en dedans! Je pense en parlant de ça à un live que j'aime beaucoup et qui pour le coup, fait la parle belle au synthé....

quoi que c'est?

Répondre
Tondjo
(@tondjo)
Inscription: Il y a 2 ans

Honorable Member
Posts: 539

@lilalou j'adôôôre ton "du moment que ça frissonne en dedans" 🙂

il était une fois un synthé de légende : le Prophet-5...un vrai synthé analogique sorti à la fin des 70's qui a marqué son empreinte, d'abord parce qu'il était le seul polyphonique à ce niveau de qualité et abordable...et il a eu des suite plus ou moins réussie...le Prophet 08 sur lequel joue Radiohead fait partie des réussites...sans égaler l'original...du coup ils ont remis le couvert il y a 2 ou 3 ans en récréant le Prophet-5 en hardware, finalement le retour aux origines.

Côté software, plusieurs société ont tenté de faire des émulations du prophet-5...Dont Arturia (marque française) qui en a sorti un qui a fait une entrée fracassante début 2023 avec sa version totalement réussie...il te suffit d'un clavier maitre et du VST instrument sur ton pc.

J'ai été bien guidé, par des pros d'horizons différents, et tous m'ont orienté vers un clavier maitre...Arturia...du coup j'ai eu le droit de choisir 3 synthés gratos dans leur catalogue......et Ô MY GOD !!! Le Prophet mérite bien sa réputation...je ne maitrise pas du tout la bête, je commence juste à utiliser qq presets qui me plaisent bien...mais les possibilités sont infinies et les sons proposés stimulent la créativité...

Fin des 70's François Bréant le claviériste de Lavilliers m'avait bien scotché...faut dire qu'çà l'époque le nanar était bien entouré et ses zicos avaient la part belle en concert...Bréant et Arroyo notamment !

Je te sors un truc de ma musette...à voir sur le sans thème...parce que si tu laisse faire, va y avoir un sacré bazar dans ta chambre...:)

Répondre
Lilalou
Admin
(@lilalou)
Inscription: Il y a 2 ans

Membre
Posts: 1041

@tondjo Ouais, t'as raison, c'est le bordel là!! Je cours à la sans thème!!

Répondre
Broceliande
Posts: 192
(@broceliande)
Reputable Member
Inscription: Il y a 2 ans

Coucou les amis,

Je n'étais pas une spécialiste de HFT et du coup je découvre, je savoure, je digère... et j'apprécie !!! Merci beaucoup tite patronne ! 😍 😍 

Répondre
1 Réponse
Lilalou
Admin
(@lilalou)
Inscription: Il y a 2 ans

Membre
Posts: 1041

@broceliande Oh merci beaucoup ma tite sorcière pour ce coucou qui fait du bien! Je suis ravie que tu apprécies! ❤️

Répondre
Lilalou
Posts: 1041
Admin
Début du sujet
(@lilalou)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans

Bonjour les amis,

on arrive au 7ème album en 1986. Le son synthétique et typique des années 80 y est tout en puissance: c'est Météo für nada. Il reste le rock toujours présent. La boîte à rythme m'empêche de profiter pleinement de l'album. heureusement, il reste de très bonnes chansons qui en live avec les musiciens prennent une couleur extraordinaire. Malheureusement, des chansons décevantes aussi (ta zone est chaude, chiante à zapper...). Bon on se l'écoute au lieu de papoter?

H.F. THIEFAINE - Météo Für Nada - 1986

La jambe de Rimbaud,
De retour à Marseille
Comme un affreux cargo
Chargé d'étrons vermeils,
Dérive en immondices
À travers les égouts.
La beauté fut assise
Un soir sur ce genou.

Bonne fin de journée mes Poètes! ❤️ 

Répondre
2 Réponses
Tondjo
(@tondjo)
Inscription: Il y a 2 ans

Honorable Member
Posts: 539

@lilalou le bipéde à station, diogène, dies olé (p'tain de solo de guitare)....rien que pour ces trois là, c'est du lourd !! et tu as bien raison de dire de certaines versions en live, notamment celle de diogène sur le live bataclan, font revivre ces chansons avec bonheur !

Répondre
Lilalou
Admin
(@lilalou)
Inscription: Il y a 2 ans

Membre
Posts: 1041

@tondjo Je pensais justement à ce morceau là dans ce live là mais les live c'est pour après, j'y reviendrai...... 😉

Répondre
Page 2 / 8
Share: